Alicia et Mikhaïl - une cérémonie laïque élégante entre continuité, racines et générosité
- ludileceremonie
- 2 août
- 4 min de lecture
Tous les détails de la cérémonie d'Alicia et Mikhaïl avaient du sens et se rapportaient à leur histoire particulière. Des années ensemble, un mariage logique, presqu'anecdotique dans toute cette histoire partagée, et un petit garçon déjà ancré dans les projets à venir. Des notions particulièrement puissantes également : la continuité logique, les familles et les racines, la générosité... Il y avait un peu de tout ça dans cette cérémonie. Nous l'avons construite à quelques centaines de kilomètres - merci les visio ! - mais la distance n'a jamais empêché la complicité entre nous. Et c'est quand même important de le souligner !
3 infos sur la cérémonie laïque

La famille et les racines au cœur de la cérémonie : des sujets chers au cœur des mariés, de part leurs histoires respectives et communes. Il y a donc eu un temps pour rendre hommage à l'enfance des mariés, à leurs souvenirs et leurs racines, à leurs mamans respectives aussi. Un temps pour parler des grands parents, grâce à un moment d'hommage partagé avec les cousins autour de fleurs et de photos. Un temps centré sur la famille qu'ils sont en train de construire, leurs valeurs et leur vie actuelle, et la mise en lumière des racines qu'ils sont en train de créer ensemble grâce à un olivier symboliquement planté et arrosé.
Pas de fil rouge particulier : parce que ce n'est pas non plus automatique - et c'est tout l'intérêt de la personnalisation de chaque cérémonie. Au fur et à mesure de nos discussions, des éléments centraux sont apparus (la famille, la continuité, les racines...). Des notions à la fois très proches les unes des autres et en même temps bien différentes parce que se rapportant à des idées différentes. Difficile alors de trouver un fil rouge autour de ces notions. Très vite, il m'a semblé très logique de créer cette cérémonie en trois parties, chacune centrée sur un des éléments - et les mariés ont été embarqués dans l'idée. Pas de fil rouge à proprement parler donc, pas de cérémonie "chronologique" non plus (l'ensemble de l'histoire du couple a été évoquée dans le premier tiers de la cérémonie, le reste du temps, nous nous sommes focalisés sur d'autres choses). Mais une suite logique qui a embarqué l'ensemble des invités dans l'histoire des mariés !
L'importance des témoins de la cérémonie laïque. Souvent, les mariés souhaitent impliquer leurs témoins pendant la cérémonie - et il y a beaucoup de façons de pouvoir le faire. Qu'importe s'ils sont 4 ou 10, l'objectif est de mettre tout le monde en avant. Alicia et Mikhaïl ont souhaité donner à leurs 6 témoins un équilibre, et comme seulement 4 d'entre elles et eux ont pu signer à la mairie, ce sont les deux autres qui ont officiellement signé leur certificat de mariage laïque (qu'ils avaient créé pour l'occasion). Les 6 témoins ont donc été mis à l'honneur et tous les 6 ont signé une fois chacun lors de cette journée - équilibre parfait !

3 idées à piquer pour votre cérémonie laïque
Des discours à plusieurs : beaucoup de proches ont été impliqués dans cette cérémonie, beaucoup avaient envie de s'exprimer pendant ce moment. Il y a donc eu plusieurs discours communs - et quels discours ! L'avantage de faire des discours à plusieurs, c'est d'abord l'assurance que l'on peut avoir ; ce n'est pas toujours facile de prendre la parole en public, le fait de ne pas être seul.e peut grandement aider. Ensuite, c'est l'idée d'apporter plusieurs points de vue, plusieurs idées et plusieurs tons différents. Cela rend un discours dynamique, agréable à écouter et regarder - et souvent cela est propice à des discours plutôt drôles !

Une photo avec tous vos invités : ce moment est issu d'une réflexion commune, à la fois des mariés, du photographe et de moi-même. Partant de cette envie un peu fun de prendre quelques secondes pour faire une photo avec tous les invités, histoire de rassasier toutes les envie de photos "sur le tas", on a commencé à imaginer un moment selfie ou bien photo de groupe. Et puis nous avons choisi de profiter du moment pour inclure l'ensemble des invités dans un consentement collectif - parce qu'après tout, si les mariés s'engagent pendant une cérémonie, on peut aussi faire s'engager l'ensemble des invités, non ? Et puis finalement, l'idée de donner un temps essentiel pour que le photographe puisse utiliser son drone. Le résultat : des mariés conquis, des proches tous impliqués grâce à un grand oui collectif et un souvenir impérissable !
Arriver au début de votre cortège... pour en profiter ! Eh oui, les mariés voulaient faire participer leurs proches à leur cortège, un cortège fun et joyeux... Mais étaient un peu déçus de ne pas le voir vraiment - et c'est vrai que souvent, lorsque votre "équipe d'honneur" fait partie du cortège, vous ne voyez pas grand-chose, d'autant plus si vous êtes la mariée (parce que bien souvent, la mariée (si tant est qu'il n'y en ait qu'une !) arrive à la toute fin). Alors on a tout inversé : les mariés sont rentrés les premiers, rapidement suivi de leur cortège armé de pistolets à bulles et de pétales de fleurs, histoire de poser l'ambiance : ce sera une cérémonie fun ou ça ne sera pas !


3 chansons pour votre playlist
Happy, Pharrel Williams (arrivée du cortège)
Count on me, Kevin Simm (pendant le consentement des invités et la photo de groupe)
Experience, Ludovico Einaud (en fond sonore pendant les vœux des mariés)
Les prestataires
Lieu : Le clos de la Source
Photographe : Jean-Charles – Ze Focus
Sonorisation : La baraque à Zik
Location de matériel : Event Cox
Fleuriste : A la fleur qui parle
Commentaires