Quand j’ai rencontré Nelly et Romain, le challenge était de taille : nous avions trois mois pour organiser la cérémonie. J’ai un peu eu l’impression d’être Numérobis sur ce coup-là : pas un seul grain de sable de retard ! Le challenge était d’autant plus impressionnant que Nelly et Romain ont une vie de famille intense, des boulots prenants et donc pas beaucoup de temps pour papoter… Mais qu’importe : nous voilà partis, en février à imaginer ensemble leur future cérémonie.
la famille au centre de la cérémonie
Le plus important pour eux, c’est la famille. C’est une petite cérémonie, toutes les personnes invitées sont la famille, de sang ou de cœur : c’est elles et eux qui comptent. L’idée, c’est donc de construire une cérémonie dans laquelle toutes ces personnes-là ont une place presqu’aussi importante que les mariés. Voire même plus importante que les mariés qui détestent être sous le feu des projecteurs !
Je construit donc la cérémonie en trois temps :
Le premier est consacré à ces deux personnes qui nous réunissent aujourd’hui et à la famille qu’ils ont construit. Leur biographie croisée (encore plus croisée qu’il n’y paraît tant leurs vies se sont entremêlées sans qu’ils ne le sachent lorsqu’ils étaient enfants, improbable !), leur rencontre et leurs aventures incroyables à deux. Et puis la construction de leur famille, leurs enfants, leur vie à quatre. On parle ainsi un peu du couple… Et beaucoup de leurs proches ! On assiste à un rituel du sable avec les enfants qui se déroule dans la joie et la bonne humeur (et du sable partout sur la table !)
Le deuxième temps met en lumière les proches : les témoins d’abord qui se sont investis à 300 % dans cette cérémonie : petite chorégraphie d’entrée, discours des uns et des autres. Le groupe qu’ils forment est touchant et fait plaisir à voir : il se passe quelque chose entre eux, ça se ressent et ça fait plaisir ! Le moment se termine sur un discours de la part des mariés à leurs proches, discours surprise, pas forcément attendu de la part de l’assemblée et qui achève les paquets de mouchoirs !
Le dernier temps revient sur les mariés, leur mariage, l’engagement qu’ils décident de prendre à deux, à plein. Malgré un faux départ d’alliance bien rattrapé par l’humour ambiant, on y est. Pas de grands discours mais quelques promesses échangées avec l’alliance qui a toute son importance : c’est simple, c’est vrai, c’est Nelly et Romain. Évidemment, impossible pour eux de repartir ensemble, à deux : un petit rituel des pelotes de laine s’impose pour remettre au centre de l’attention ce qui est le plus important : la famille, les proches ! Dans un joyeux capharnaüm, les mariés et leurs proches quittent la tente pour la suite des festivités.
La famille et les proches ont toujours été au centre de toute la cérémonie, de tous les discours et de tous les moments symboliques. Et ça, c’était quand même le plus important pour mes mariés. Cette cérémonie a réuni des gens d’une ouverture, d’une bienveillance et d’un soutien incroyable : l’ambiance s’en ressentait, c’était dingue !
3 idées à piquer
1) L’entrée des témoins : avec un faux départ, certes, mais une surprise presqu’intacte tout de même ! C’est toujours hyper cool quand les témoins, les proches se connaissent avant le mariage, parce que ça donne souvent lieu à des initiatives marrantes ! Ici, ce sont les témoins qui nous ont fait une petite démonstration de leurs talents de danseurs et danseuses avant que la cérémonie ne reparte sur les « bons » rails. C’était décalé, drôle, et finalement ça a permis de casser un peu le stress et la pression du début de cérémonie. Et ça n’était pas plus mal !
2) Le discours des mariés à leurs invités : faire un discours aux invités, ça se voit bien souvent pendant les mariages, mais pendant les cérémonies ça n’est pas si commun, et c’est bien dommage ! Prendre le temps de remercier tout le monde, de leur dire combien on est heureux de les voir présents, de pouvoir partager un moment avec eux, de les remercier pour ce qu’ils sont, toutes ces attentions font du bien. Et ça fait du bien à la fois pour les mariés (qui prennent le temps de mettre des mots sur des émotions, des sentiments vis à vis de leurs proches), mais aussi pour leurs proches. On se doute bien, en tant que mariés, que nos proches vont se prêter à l’exercice du discours pendant la cérémonie, mais on se doute peu de l’inverse. Mais cassez les codes, dites aux gens que vous les aimez, n’hésitez pas à leur faire des vœux d’amitié !
3) Le rituel des pelotes de laine : il avait tout son sens ici. Il symbolise les liens qui se créent entre tous les invités du mariage : chacun se renvoyant un bout de pelote de laine. Et finalement, une fois que tous ces liens se matérialisent, les mariés (et leurs familles) peuvent passer en dessous pour sortir de cet espace de cérémonie et d’engagement. Le geste est fort, moi il me plaît beaucoup ! Personnellement, c’est un rituel que je n’ai jamais pu faire lors du premier mariage que j’ai officié (pour cause de pluie, ouspi) et ça restera toujours un petit regret au fond de mon esprit perfectionniste. Ici, ce rituel était aussi joyeux et bordélique que l’était l’assemblée ; et les rires, la joie de la fin de cérémonie : on aime, on adore, même !
3 musiques pour votre playlist :
Je l’aime à mourir, Shakira (la partie française, pour l’entrée)
Over The Rainbow, Israel Kamakawiwo’ole (pour le rituel du sable)
Sugar, Maroon 5 (pour la sortie)
Les prestataires
Lieu : Eco-domaine de la Fontaine
Photographe : Charline Chardon
Fleuriste : Auréa, du Labo des Fleurs
Comments