top of page
Ludile Cérémonie_Logo fond praline.jpg
  • ludileceremonie

Elçin et Elliot : une cérémonie sans prise de tête et tout en romantisme !


Elçin et Elliot sont à la fois très différents et complètement les mêmes. L’une est turque, l’autre français ; l’un est hyper méticuleux et organisé, l’autre est rêveuse et impulsive. Tous les deux sont dévoués à leurs proches et carrément fêtards ! Un bon cocktail pour une cérémonie à la fois traditionnelle et pleine de pep’s et de folie !



3 infos sur la cérémonie

La culture Turque : c’était une cérémonie trilingue (à la base) français – anglais – turc. Comme je ne parle pas un mot de turc (à part quelques trucs appris à l’arrache sur duolingo !), c’est le frère d’Elçin qui a joué un rôle incroyable pendant toute la préparation et la célébration de la cérémonie. J’ai pu lui donner quelques semaines à l’avance la trame de la cérémonie rédigée ; un challenge pour moi qui attend souvent les derniers instants pour tout finaliser! Il a ainsi pu faire un résumé qu’il a transmis aux proches ne parlant pas français ; les parents de la mariée, notamment. Cette culture s’est retrouvée un peu partout dans la cérémonie : de la robe de la mariée jusqu’au rituel du ruban rouge (qui était blanc !), en passant par les discours en turc et les gestes de respect entre les proches. Cette culture a été présente par petite touche, comme pour rythmer un peu ce moment !



Cérémonie - Ludile Cérémonie
Lucile - Photo : Christophe Battifero

Une place à l’improvisation ! Un énorme challenge : créer un moment hyper dynamique avec les invités, quitte à improviser carrément. Vous savez que l’improvisation, ça passe ou ça casse dans les cérémonies ! Le challenge était d’autant plus important que nous étions assez serrés en terme de temps (et un peu en retard!). Alors j’ai coupé la poire en deux et anticipé un peu mes improvisations.

Lucile - Ludile Cérémonie
Lucile - Photo : Christophe Battifero

Le principe du moment était assez simple : après avoir parlé du couple formé par Elliot et Elçin, j’ai proposé à chaque invité de noter un mot pour les décrire sur un bout de papier. Consigne un peu difficile mais qui a pris direct : les invités se sont mis à réfléchir et à gratter leur bout de papier avant que je ne récupère tout. En amont, j'avais moi-même réfléchis à beaucoup (beaucoup !) de mots et j'avais creusé leurs significations. J'ai donc pioché au hasard quelques mots d’invités et j'ai réussi à les rattacher à quelques phrases que j'avais imaginé (juste assez pour laisser la magie du spontané !). Un peu d’impro… Mais pas trop ! Le résultat : un moment hyper drôle où les invités se sont sentis appartenir à cette cérémonie et à ce couple.


Garçon d'honneur - Ludile Cérémonie
Garçon d'honneur - Photo : Christophe Battifero

L’importance des proches : les mariés voulaient que chacun.e se sente à sa place. S’ils l’avaient pu, ils auraient donné un rôle à tous leurs invités pendant la cérémonie ; malheureusement ce n’était pas tellement possible puisqu'iels étaient une petite centaine. En réfléchissant, nous avons réussi à trouver un petit rôle à au moins une bonne quinzaine de personnes : aider la mariée à arriver à la cérémonie, accompagner le marié au début de la cérémonie, distribuer plein de choses tout au long de la cérémonie, faire des discours, apporter les alliances, officiellement « marier » les mariés, distribuer les pétales à la fin de la cérémonie...


3 idées à piquer

Les limonades et les mouchoirs : il faisait très chaud ce jour-là et les mariés avaient bien anticipé cette vague de chaleur. En plus d’être sous les arbres, il a été décidé que certains proches devraient distribuer des limonades aux invités ! Et quelle distribution ! Lunettes flashi, déhanché impeccable, rires et distribution de mouchoirs au passage, c’était un moment hyper chouette ! Cela casse un peu le côté lent des débuts de cérémonie et relance complètement l’ambiance pour une suite dans la joie et la bonne humeur.


L’entrée surprise de la mariée : bien souvent, les mariés se voient avant la cérémonie. Parce qu’ils arrivent de la mairie ; parce qu’ils se sont préparés un peu ensemble ; parce qu’ils ont envie de se découvrir seuls… Elçin et Elliot ont voulu faire les choses différemment et tout en romantisme : la découverte avec l’ensemble des invités, au tout début de la cérémonie.

Le cortège était donc composé d’Elliot et de sa maman, de leurs familles (frères, sœurs etc), leurs témoins puis leurs amis (avec les limonades !) et enfin seulement, Elçin et son père. Dans ces moments, c’est moi qui dit au marié ou à la mariée de se retourner au bon moment, c’est à dire quand l'autre personne est au bout de l’allée. C’est un moment privilégié que j’ai avec cette personne qui attend puisque personne ne les regarde : iel est seul pour prendre le temps de respirer et (d’essayer) de contrôler ses émotions avant de se retourner. J’adore profondément ce moment et, comme dans les films : moi c’est l'autre que je regarde !



Le mariage par les amis. A la fin de la cérémonie, mon moment préféré est souvent celui de prononcer le fameux « je vous déclare... » ! C’est un moment hyper symbolique qui reste gravé dans les mémoires : les mots que l’on utilise alors sont très importants. Après pas mal de discussions avec les proches d’Elçin et Elliot, j’ai proposé à deux de leurs amis de symboliquement conclure la cérémonie par cette déclaration. Les mariés ne le savaient pas (et ont été très agréablement surpris !) et les proches se sont sentis investis d’une missions digne de la plus haute importance !

Et quel souvenir, savoir que c’est nous, un.e ami.e qui avons « marié » son couple de meilleurs amis ! Alors pour cette cérémonie, j’ai mis de côté ce petit bonheur pour le donner à deux autres personnes, et c’était presque plus émouvant !


Cérémonie - Ludile Cérémonie
Les mariés - Photo : Christophe Battifero

3 musiques pour votre playlist

  • I do it for you - Bryan Adam

  • Perfect – Ed Sheeran

  • Can't stop the feeling - Justin timberlake


Les prestataires

Château de Vair - Lieu de réception et de cérémonie

Adrien, Adeejay – DJ

Christophe Battifero et Germain - Photographe et vidéaste


Château de Vair
Château de Vair - Photo : Christophe Battifero

bottom of page