top of page
Cérémonie Laïque Lille Mariage
  • ludileceremonie

Hansie et Florian – une cérémonie de Noël près de Nantes

Hansie et Florian, c’est l’histoire d'une fusion : deux personnes qui ont grandi ensemble, construisant leur famille petit à petit. Il est question, d’entièreté (parce qu’ils ne font pas les choses à moitié), d'humour et de taquinerie, et de "advienne que pourra". Deux gros caractères pour une cérémonie toute en émotions (et en larmes, il faut le dire, parce que ce sont aussi de grands sensibles) et en originalité.

Leur période préférée c’est Noël, et on est déjà en Février ? Pas de problème pour eux : ce sera le thème de leur mariage. Ils ne savent pas où partir en voyage de noce, deux jours avant de partir en voyage de noce ? Où est la difficulté, ils se laissent porter par les évènements !


La cérémonie promettait de l’émotion, des rires et des larmes... Croyez-moi, il y a eu de tout ça !




3 infos sur cette cérémonie de Noël


Les enfants intégrés dans la cérémonie. C’était le souhait le plus important des mariés : que leurs deux enfants aient un rôle important dans cette cérémonie ; tout aussi important que leurs parents. Un mariage se décide souvent à deux, certes, mais il implique 4 personnes (ici). Ils étaient assis tous les 4 ensemble pendant cette cérémonie, il n’y avait pas de places réservées aux parents et d’autres aux enfants. Ils ont partagé tous les 4 non pas un mais deux rituels accessibles et symboliques : un rituel du sable (très facile à mettre en place avec des enfants) et un rituel des empreintes, commencé tous les quatre et terminé plus tard par les invités. Et surtout, ils étaient bien là, debout lors des vœux d’Hansie et de Florian, complètement intégrés au moment.




La place des proches : Hansie et Florian sont des gens hyper sociables et hyper connectés à leurs proches. Evidemment que toutes ces personnes devaient avoir un rôle pour la cérémonie. Au-delà des discours (un exercice pas toujours évident mais si intense le jour-J !), c’est le fait d’être présent à chaque moment de la cérémonie. Ils ont signé « officiellement » : ils étaient 8 et ne pouvaient être que 4 à la mairie : problème résolu pour la cérémonie ! Ils ont toutes et tous participé au long cortège, ainsi chacune d’entre elleux a eu son petit moment de lumière, en même temps que les mariés. Chaque proche a apporté une aide particulière avant, pendant et après la cérémonie, dans une bonne ambiance générale qui fait si plaisir à voir.


La magie de Noël : c’était le thème du mariage, et bien qu’on ait été en février, la magie était bel et bien présente. Un décor à couper le souffle, avec des sapins, des bougies, du rouge et du doré… Le tout parfaitement intégré dans la salle aux accents boisés. Une playlist de Noël avant, pendant et après la cérémonie, qui plonge les invités dans cette ambiance qu’on aime tant. Alors il était évident que le fil rouge de la cérémonie devait être cette féérie de Noël, les films de Noël, les gourmandises de Noël, bref, tout ce qui fait penser à Noël !


Voeux Cérémonie Mariage
Voeux Cérémonie Mariage


3 idées à piquer

Un cortège traditionnel pour mettre en valeur vos proches. Il y avait 8 témoins

Décoration érémonie Noël
Décoration de Cérémonie thème Noël

pendant cette cérémonie, ainsi que les parents des mariés et leurs enfants : tout ce petit monde avait sa place au début de la cérémonie. Nous avons repris les codes du cortège traditionnel pour que tout le monde se sentent à l’aise, avec un seul mot d’ordre : partir lorsque les personnes avant arrivent au premier rang. Dans l’ordre, il y a donc eu les 8 témoins (et leurs conjoint.es), les enfants puis les parents et les mariés. Et tout le monde a eu son moment !


Une sortie au compte-goutte : pour éviter de perdre du temps au moment des photos de groupes (qui devait se faire dans la pièce attenante, devant un énooorme sapin de Noël !), les mariés ont demandé à ce que les invités sortent de la pièce les uns après les autres, lorsqu’on les appelait. Si les proches ont été un peu surpris, ils ont été d’un calme exemplaire, attendant tranquillement qu’on les appelle. La salle s’est vidée petit à petit, permettant aux personnes présentes de discuter au calme de toutes les émotions qu’ils venaient de vivre. C’était aussi un moment idéal pour discuter avec moi (puisque j’ai attendu que toutes les personnes soient sorties pour ranger toutes mes affaires !), et c'était très appréciable !


Discours de témoins pendant la cérémonie
Témoin Discours Cérémonie

Les discours communs : les frères et sœur d’Hansie ont décidé de faire un discours à trois. Vous savez comme j’aime les discours communs ! D’abord, ils permettent à des personnes qui ne se sentiraient pas très à l’aise seul.e de pouvoir s’appuyer sur d’autres personnes : à plusieurs, on est plus forts ! Ensuite, cela crée des moments singuliers : pour écrire un discours à plusieurs, il faut évidemment se parler avant, parfois se voir. Donc vous créez quelque chose qui n’est pas juste un texte lu pendant une cérémonie, vous créez des souvenirs, des moments chouettes avant même la cérémonie. Et puis, d’un point de vue technique, vous pouvez faire intervenir plus de personnes ! Donc c’est autant d’émotions décuplées.



Rituel des empreintes
Rituel des empreintes

3 musiques pour votre playlist :


  • Thousand Years – Christina Perry (cortège)

  • It’s begin to look a lot like christmas – Michael Buble (pendant les rituels)

  • We Are Family - Sister Sledge (Sortie)


Les prestataires :

Rythmx - DJ

Myriam J Make Up - Maquillage, mise en beauté

JLK Hair Beauty - Coiffure





Comments


bottom of page