top of page
Cérémonie Laïque Lille Mariage
  • ludileceremonie

Un blog de cérémonie parmi les blog de mariage

En décidant de créer mon blog, j'ai évidemment regardé ce qui se faisait déjà sur le sujet. Bon, clairement, je n'étais pas la seule à creuser cette possibilité ! Les blogs de mariage sont innombrablement nombreux et je vous avoue m'être un peu noyée dedans.


Alors pour vous éviter du temps de recherche précieux, voici quelques adresses à retenir, by Ludile !




Etape 1 : la petite histoire des blogs

Petite info à sortir pour faire la personne qui s’y connaît : la première page de blog est postée en 1994 par Justin Hall.

Donc au moment où je braillais pour avoir un biberon, un gars a commencé à écrire sa vie sur « l’internet », faisant naître ce qui deviendra, une dizaine d’année plus tard « skyblog ». Oui, j’ai un peu tronqué l’histoire, mais ce n’est vraiment pas l’objet de cet article !


Les blogs se développent dans les années 2000, infectant toute une génération de collégiens et de lycéens qui avaient besoin de raconter leur vie et de balancer que Teddy avait bien embrassé Laura pendant la récré. J’ai personnellement tenu environ 5 blogs, et j’ai presque pensé pouvoir devenir écrivaine grâce à eux.

Même si les réseaux sociaux ont massivement renversé les blogs ces dernières décennies, il n’en reste pas moins qu’un blog, ce sont des articles qui peuvent nous apprendre des choses. C’est plutôt important quand on est novice dans quelque chose comme l’organisation de son mariage.




Etape 2 : les blogs de mariage


Cette importance, il y a beaucoup de personnes qui l’ont bien compris. Souvent confronté.es à la difficulté d’organiser un évènement de si grande ampleur, balancé.es de sites internet en magazines spécialisés, en passant par les conseils de la tante Germaine sur le port de la jarretière, un certain nombre de jeunes marié.es ont commencé à écrire sur ce sujet.


Le but : partager des conseils, proposer des inspirations, faire évoluer les modes, les idées, les mentalités grâce à des points de vues différents. L’originalité ! La différence ! Le mode d’emploi ! Certains blogs se sont développés années après années jusqu’à devenir aujourd’hui des références à la fois pour les futurs marié.es (qui viennent y puiser des conseils et de l’inspiration) et les prestataires de mariage (qui viennent y chercher de la reconnaissance, faire de la communication).


Mariage automnale - Wedding planner : @delicate_alchimie - Lieu : @domaineplessiskaer - Photographe : @helia.studio - Robe de mariée : @thomdecorbie.robedemariee - Fleuriste : @les_bottes_d_anemone - Mannequins : @flow_love_life


Après pas mal de recherches, voici en exclusivité mon top 5 des blogs de mariage à garder en favori :

  1. La mariée en colère : le blog le plus décalé, pour des articles drôles et la vérité vraie des mariages. Oui, les cérémonies à la mairie sont expéditives, ennuyantes et pas intéressantes, et c'est plutôt nul quand c'est le seul évènement de la journée. Oui, envoyer des faireparts est la chose la plus prise de tête dans un mariage, et on est à deux doigts de tout annuler quand personne n'y répond. Et oui, il y a toujours une personne reloue et lourde à votre vin d’honneur, il faut s'y faire.

  2. Queen for a day : le blog léger et cool, pour voir des « mariages cools » et des inspirations avec une touche de légèreté qui fait du bien. Les inspirations partent dans tous les sens et c'est chouette de voir des choses qu'on ne pensait possible que dans notre tête.

  3. L’atelier Wedding : le blog local, made in Nantes. En plus d’organiser un super salon du mariage alternatif à Nantes (et bientôt partout ailleurs !), Christelle propose de centrer son blog sur Nantes et sa région (au sens large, la région, hein !) Et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas qu'en Provence, à l'Île de Ré ou dans un château qu'on peut organiser un mariage de dingue.

  4. Le noyau : le blog le plus écoresponsable. Un petit bijoux qui vient de commencer à faire son bout de chemin, et on espère qu’il continuera bien longtemps ! Honnêtement, le dernier article date du printemps 2022, j'émets des doutes quand à sa continuité mais bon, on ne sait jamais ! Si vous organisez un mariage responsable, c'est là qu'il faut aller :)

  5. Un beau jour : le blog le plus complet : vrais mariages, inspiration, déco, mode, DIY, prestataires… Des dizaines de sujets sont abordés avec simplicité.


Etape 3: les blogs de cérémonies


Les blogs de mariage publient régulièrement des articles sur les cérémonies de mariage : quels rituels choisir ? Comment choisir son officiant de cérémonie ? Les 10 musiques pour faire son entrée… Pour autant, ce sont souvent des articles ça et là, à trouver au milieu de tous les autres articles qui parlent de traiteur, de soirée dansante, de brunch, de mode ou de coiffure.

Alors certain.es officiant.es ont décidé de créer leur propre blog, souvent relié au site internet de leur entreprise.


Le but : partager des conseils pour créer sa cérémonie, proposer des inspirations de rituels, de texte, de musique, imaginer des choses nouvelles. Les blogs d’officiant.es sont une mine d’information pour les marié.es qui veulent organiser leur cérémonie sans personne. Mais c’est aussi un excellent moyen de se confronter à la plume de l’officiant.e, si l’on souhaite travailler avec iel.


Cérémonie automnale - Wedding planner : @delicate_alchimie - Lieu : @domaineplessiskaer - Photographe : @helia.studio - Maquillage et coiffure : @makeup_bymauda - Alliances : @la.bijouterie.ethique - Fleuriste : @les_bottes_d_anemone - Robe de mariée : @thomdecorbie.robedemariee - Officiante de cérémonie : @ludileceremonie - Mannequins : Isaline et Florie @flow_love_life

Mon top 3 (oui, il y en a nettement moins quand même !) des blogs d’officiant.e de cérémonie :

  1. Pour une cérémonie : le plus inspirant, le plus chouette, le plus réel ! La plume d’Emilie est magnifique et ses inspirations sont hyper intéressantes. Vous trouverez de l'inspiration, des conseils et les humeurs de cette officiante avec qui on a envie de travailler, même si on n'a pas de cérémonie à préparer !

  2. Les cérémonies du levant : le plus culturel : un blog aux inspirations culturelles multiples et sur lequel vous trouverez de belles histoires d’amour – et d’amitié ! Si vous êtes à la recherche d'idées différentes de ce que vous connaissez, c'est par ici.

  3. Une belle cérémonie : le plus complet. Sur ce blog, vous trouverez des guides pour préparer votre cérémonie de A à Z, des cérémonies d'inspirations, des conseils décos... Cela va plus loin que juste la préparation de votre cérémonie.





Le blog de Ludile Cérémonie va, je l'espère, se démarquer de toutes ces autres références : original, unique, avec un autre point de vue sur votre cérémonie.



J'ai hâte de vous raconter tout ça !


Comentarios


bottom of page