Aujourd’hui, focus sur la cérémonie laïque que j’ai créée lors du shooting automnal de Mélanie (June Photographie) et Arthur (Arthur Tronel Videaste). Organisée en quelques jours (et quelques heures, entre les gouttes de pluie !), elle se veut en toute saisonnalité et simplicité avec des mariés du genre discrets et introvertis.
Des préparatifs jusqu’au gâteau, tout tourne autour de cette ambiance cosy qu’on aime avoir à l’automne, les couleurs chaudes et les matières réconfortantes. On a cassé les codes – un peu, et on a créé des moments de tendresse, des moments drôles et des moments vrais (tellement vrais qu’il y a même eu des surprises !)
3 infos sur la cérémonie automnale
Une cérémonie conviviale parce qu’un mariage se fait à plusieurs et c’est l’occasion de partager un moment avec les gens qu’on aime. Alors les moments collectifs ont été mis en avant : faire rentrer les invités tous en même temps, partager des « Madeleines de Proust » tous ensemble, faire intervenir les témoins pour des discours et signer ensemble un certificat de mariage.
Inclure la saisonnalité : c’était évident pour une cérémonie automnale, qui plus est dehors ! Nous sommes passés entre les gouttes mais tout cela était bien calculé (et nous avions un plan B, à l’intérieur !). La saisonnalité se retrouve dans le décors, évidemment, mais aussi dans les rituels. Les mariés ont planté des bulbes parce que c’était la saison : des tulipes noires, symbole de l’amour infini. Cela permet de parler des valeurs du couple : la patience, la tendresse, l’importance de prendre soin l’un de l’autre pour pouvoir pousser et s’épanouir en couleur.
Mettre le couple à l’aise : un couple introverti qui n’a pas forcément envie d’être au centre de l’attention (même si, bon, c’était eux le couple phare du shooting !). Concrêtement, cela veut dire inverser les rôles : faire rentrer les invités dans l’espace de cérémonie plutôt que les mariés et ainsi éviter les regards qui peuvent angoisser au début de la cérémonie. Cela veut dire aussi s’arrêter un instant pour écouter (et regarder) le chanteur à son piano : une chanson que les mariés aiment particulièrement et qui permet, pendant quelques minutes, de décentrer un peu l’attention des invités.
3 idées à piquer de ce shooting automnal
Arriver en avance sur les lieux de la cérémonie. Lorsque ce n’est pas vous qui préparez et décorez la cérémonie, c’est en effet lors de la cérémonie que vous découvrez toute la décoration : l’arche, les assises, le pupitre, les fleurs… Or, il se passe tellement de choses pendant cette cérémonie qu’on ne prend pas le temps de tout observer ou de se rendre compte de tout ce qu’il y a. Ici, les mariés sont arrivés à deux dans l’espace de cérémonie, avant les invités : l’occasion d’un moment unique, ensemble, à deux et rien qu’à deux dans l’endroit qui verra voir leur union. Un instant suspendu.
La papeterie jusque dans la cérémonie. Lorsque les mariés souhaitent signer un certificat de mariage ou écrire des vœux, je propose bien souvent de m’occuper de tout. Pratique pour vous. Mais on oublie parfois que ces documents papiers vont rester, et qu’ils sont très importants. Ici, la papeterie a été pensée jusque dans la cérémonie : livret de cérémonie, vœux et certificat d’union, tout était intégré et donc tout était dans la suite logique du faire-part, annonciateur de la papeterie de la table des mariés.
Une arche fermée : cela change beaucoup des arches ouvertes, ici c’était deux magnifiques portes en boix qui faisaient office d’arche. Et quelle belle idée pour rappeler le boix chaleureux de l’automne ! Ce n’était pas vraiment le cas ici, mais cette arche aurait pu masquer un arrière plan peu avantageux. Il permet également de devenir l’arrière plan des photos de couple par exemple, d’un photobooth ou un support pour fixer des choses (par exemple les mots de vos invités, à la place du livre d’or!)
Tous les prestataires de folie :
Organisation : Agence EME Wedding
Photo : June Photographie
Vidéo : Arthur Tronel Vidéaste
Robe : Anne Tellier Créatrice
Costume : Keitel France
Papeterie : Mat' & Moi ça
Fleurs : Félicité Fleurs
Maquillage : Zohra Makeup Artist
Coiffure : Autour d'une Coupe
Vaisselle : Vaisselle des Souvenirs
Location meubles et déco : Agence EME Location
Voiture : Loue ton ancienne
Piano : Mathis Deruyver
Desserts : My Lab- Lille
Location robe : l'Epanouie. Lille
Officiante de cérémonie : Ludile Cérémonie
Opmerkingen