Roxane et Julien sont les premiers mariés lillois de Ludile Cérémonie – et quels mariés ! Ils se sont rencontrés au lycée et ne se sont plus quittés ; ils ont même passé le confinement dans 11m², imaginez un peu ! Bref, deux caractères bien différents pour une cérémonie toute en symbole, en réflexion et en surprise, avec une thématique : « lire à la lueur d’une bougie ». Une préparation hyper intéressante avec des discussions à la fois terre à terre, philosophiques et drôles : et si les gens se mariaient parce qu’ils savaient qu’ils pourraient super bien divorcer ?
3 infos sur la cérémonie
La lecture était très présente tout au long de la cérémonie, c’est le loisir préféré de nos amoureux et on se retrouve vite à parler de livres, d’histoires et d’univers. Les livres sont présents dès le faire-part dans lequel se glisse un marque page, sont physiquement présents sur l’arche de cérémonie, et symboliquement dans le rituel de la bibliothèque des amoureux. Le principe ? Les invités ont chacun apporté un livre qu’ils ont déposé dans la bibliothèque ; ils avaient même la possibilité d’emprunter d’autres livres !
« La lueur d’une bougie » était la suite du thème : nous avons donc mis en valeur la lumière plusieurs fois. Grâce à une bougie du souvenir, d’abord, allumée dès le début de la cérémonie et qui est restée au milieu de l’espace, symboliquement. Par le rituel des bougies du temps également : trois bougies pour représenter trois temporalités importantes. Le passé (l’histoire, l’enfance, les famille…), le présent (le mariage, la cérémonie, le mélange des familles) et le futur (le lendemain, la vie à venir, les prochaines aventures). Par la musique également, notamment celle qui a servi à l’entrée de la cérémonie : Leave the light on - laisse la lumière allumée.
Beaucoup de proches à mettre en avant : les mariés avait un grand groupe d’ami.es prêt.es à se donner à fond dans la cérémonie. Discours, participation au cortège de début de cérémonie (qui était un long cortège!), participation à plusieurs rituels (allumer des bougies, nouer des rubans…). Chacun à eu un rôle. Tous les invités ont eu la possibilité de tenir les alliances qui ont fait le tour de toute l’assemblée avant de revenir près des mariés afin qu’ils se les échangent. Bref, personne n’a été mis de côté pendant ce moment !
3 idées à piquer
Une chorale : Roxane en a fait partie, elle savait ce que la chorale pouvait faire, j’ai donc travaillé avec la cheffe de cœur pour que la chorale intervienne pendant la cérémonie. L’objectif premier : surprendre les invités qui ne la connaissaient pas (pour la plupart). Objectif second : avoir des frissons grâce à trois moments de musique en live, directement intégrés à la cérémonie. Des chansons pendant des rituels ou tout simplement comme une pause musicale où nous n’avions qu’à nous asseoir et nous laisser porter. On adore !
Une arche qui a du sens. Je le dis souvent, il y a deux façons de voir les choses pour la décoration de votre espace de cérémonie et pour la disposition (et la forme) de votre arche : soit il y a un sens, soit c’est purement esthétique. Ici, l’arche de cérémonie était complètement intégrée dans le thème de la cérémonie puisque c’était une bibliothèque (pour moitié). Bibliothèque qui devait atterrir dans le salon des mariés une fois les festivités terminées : on joint l’utile à l’agréable ! La bibliothèque a été remplie avant, pendant et après la cérémonie et les mariés ont passé toute la durée de ce moment près de ce qu’ils aiment le plus : les livres.
Un thème : lire à la lueur d’une bougie. Avoir un thème pour son mariage permet de décupler notre imagination. On s’y focalise, on le tourne et retourne dans tous les sens pour trouver des choses qui s’y rapportent particulièrement (des rituels, des textes, des citations…). Ce n’est pas souvent que les mariés arrivent avec un thème défini (autre qu’un thème couleur ou un thème de décoration), pourtant un thème peut faire toute la différence si vous y réfléchissez bien – et que vous le choisissez ensemble, parce qu’il vous correspond. Et moi, je pourrai m’amuser encore plus !
3 musiques pour votre playlist :
Playlist de Howard Shore (Lord of the Ring) (avant le début de la cérémonie)
Leave the light on - Tom Walker (arrivée des mariés)
Comfort Zone - Colt (Sortie des mariés)
Les prestataires :
Lieu : Les pyramides
Photographe : William Peth, Magicomimage
DJ : Mathieu Noppe
Comentarios