top of page
Ludile Cérémonie_Logo fond praline.jpg
  • ludileceremonie

Lucile derrière Ludile

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial sur le blog puisque j’ai décidé d’écrire quelque chose sur… Moi ! Exercice compliqué mais qui, je pense, est un incontournable. Ludile Cérémonie, ce sont des cérémonies laïques, symboliques célébrées ou accompagnées par moi-même : il faut donc que vous puissiez cerner qui je suis, et comment j’en suis arrivée là.

Le CV – en plus fun


Passons un peu les expériences professionnelles, les diplômes obtenus et les études suivies : je pourrais vous en parler longuement si vous le souhaitez, l’essentiel est ailleurs ! Je préférerais vous parler de la façon dont je me suis construite et, pourquoi pas, en inspirer certain.e à l’heure de déposer leurs vœux sur post-bac !

Lucile (avec les cheveux longs !) - Photo : Noëmie Lefèvre

Une chose est sûre : de tous les métiers et activités que j’ai exercés, aucun n’étaient des rêves ou des objectifs à atteindre ! Si je retiens bien une chose de mon parcours, c’est bien que la vie est pleine de surprises et pleine de rencontres. De gens qui nous ont tendu la main à un moment où… Je m’égare.


On devient rarement officiante de cérémonie parce qu’on en rêve depuis notre plus tendre enfance, pour la simple et bonne raison que c’est un métier encore trop peu connu. Alors mon meilleur conseil pour votre vie professionnelle est le suivant : soyez curieux.se ! Discutez, allez voir, demandez, cherchez, creusez...



J’ai été animatrice le temps des vacances, j’ai été AESH et j’ai accompagné des jeunes passer leur BAC et leur brevet des collèges. J’ai fais des études de littérature, d’histoire, de géographie, de science politique et de communication publique. J’ai fais un service civique aussi, dans une mairie : je me suis occupée du conseil municipal des jeunes. Et puis j’ai été responsable de service au sein de cette même mairie ; j’ai travaillé dans une agence de conseils en concertation et en participation citoyenne à Paris aussi.


Tout ce parcours est éclectique, il n’est pas régulier. Il y a eu des échecs, il y a eu de belles aventures aussi. J’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont formé et que j’ai moi-même formés. Et c’est un peu tout ça qui fait l’entrepreneure que je suis aujourd’hui.


La transformation en officiante


Ce métier est très peu connu ; le nombre de personnes qui me contactent en me disant « je veux une cérémonie mais je sais pas trop ce que c’est » est hallucinant. Et moi, j’adore ! J’adore que les gens se lance comme ça dans quelque chose qu’ils ne connaissent pas, dans lequel parfois même, ils ont des doutes et se demandent à quoi cela va servir.

Première cérémonie de Ludile Cérémonie - Photo : @cedric.o.colombier

C’est un peu mon caractère finalement : tenter des trucs, et voir où ça va me mener. Ce n’est pas facile, ça c’est sûr, mais à la fin, quand je regarde tout ce que j’ai fais, je me dis que quand même… J’en ai fais des choses !


Alors en 2022, sur cette même base, je me suis lancée. J’ai officié le mariage de deux amies qui s’est très bien passé. J’ai tout quitté (mon travail, Paris, mon salaire…) pour me former à la célébration. J’ai créé mon entreprise, j’ai commence à faire de la communication, j’ai investi du temps et de l’argent pour arriver où je suis maintenant : une situation qui commence doucement à se stabiliser... Ou pas !



Parce que la vie, personnelle et professionnelle, c’est des projets ! Des changements, de nouvelles idées, de nouveaux horizons… Mon cerveau pullule de toutes ces idées que je vais vous partager dans les mois à venir. Changer d’endroit, changer de cible, changer de façon de travailler, changer d’environnement, changer de supports, s’agrandir, se recentrer, se former à nouveau, se développer, se concentrer, partager, ouvrir la porte…



Ce qu’il faut retenir


De tout ce blabla que vous trouverez peut-être un peu ennuyant (mais qui vous permet de faire connaissance avec ma petite plume!), voilà ce que je vous propose de retenir :


  1. La vie est faite d'une multitude d’expériences. Jeunes lycéen.nes prêt.es à rentrer dans le monde adulte : ne pensez pas qu’une case cochée, une année de licence ou un début d’apprentissage va vous poursuivre toute la vie. Vous avez le pouvoir de changer, d’améliorer, de préférer et de partir.

  2. Je suis quelqu’un qui bouge, qui s’adapte, qui est capable de traverser la France pour tenter quelque chose. Je serai prête à célébrer votre cérémonie si vous vous trouviez en Polynésie (oui, s’il vous plaît, proposez-moi d’aller en Polynésie!)

  3. Pour autant, je suis quelqu’un qui se fixe des objectifs et qui les atteint – d’une façon ou d’une autre. J’ai toujours terminé mes périodes de formation ou de stage avant de m’orienter ailleurs ; je suis hyper organisée pour que les dossiers s’enchaînent, se superposent et se déroulent de la bonne façon – quitte à faire des nuits blanches (testé et approuvé par mon ancien travail!). Cet article est par ailleurs hyper clair (à mon avis, hein) et très bien organisé, non ?

  4. Je suis toujours ravie de faire votre connaissance, de vous rencontrer ou de vous re-rencontrer ! Discuter avec des couples qui veulent célébrer quelque chose ensemble m’inspire, me comble personnellement et professionnellement : faites-en partie !


Mariage autonmal - Wedding planner : @delicate_alchimie - Lieu : @domaineplessiskaer - Photographe : @helia.studio - Maquillage et coiffure : @makeup_bymauda - Alliances : @la.bijouterie.ethique - Décoration et petits mobiliers : @la.maison.de.dod - Fleuriste : @les_bottes_d_anemone - Robe de mariée : @thomdecorbie.robedemariee - Officiante de cérémonie : @ludileceremonie - Mannequins : @flow_love_life,


Restez connecté.es : vous n’avez pas fini d’entendre des nouvelles de Ludile Cérémonie !


bottom of page