top of page
Ludile Cérémonie_Logo fond praline.jpg
  • ludileceremonie

Louise et Bruno – Préparation express pour cérémonie magique

Lorsqu’il a vu Louise pour la première fois, Bruno avait une quinzaine d’année et il était persuadé qu’il allait se marier avec elle. Quelques années plus tard, les voilà en train de célébrer leur union, entourés de leurs proches, pour une journée pleine de surprises ! Une préparation en quelques semaines (un challenge, il faut le dire, mais vous savez que j’adore ça!) mais une réflexion intense et profonde pour que ce moment soit parfait – à l’image des marié.es.



3 infos sur la cérémonie

La place des proches : c’était le souhait le plus important de Louise et Bruno. S’iels avaient pu, chaque personne aurait eu un rôle pendant cette cérémonie, chacune aurait été mise en lumière. Pour pouvoir répondre au maximum à cette volonté, nous avons laissé la place d’intervenir à pas mal de proches : des discours par les parents et les sœurs, un poème par une nièce, une prière par une maman, un rôle pour les témoins… Mais c’était aussi une réflexion plus grande : des jeunes filles pour ouvrir le cortège tout en pétales, des demoiselles et garçons d’honneurs présent.es au plus près lors de la conclusion de la cérémonie, un cousin qui crée une playlist de musique, une chanson… Je ne le répéterais jamais assez : participer à une cérémonie ne veut pas forcément dire prendre la parole pour un discours, ce sont toutes ces autres choses qui semblent parfois insignifiantes mais qui ont beaucoup de sens.



Bénédiction des alliances - Ludile Cérémonie

La religion était présente, par quelques touches subtiles. Les marié.es n’étant pas particulièrement religieux, iels avaient tout de même à cœur de ne pas exclure une partie de leur famille profondément croyante. Pour cela, nous avons repéré quelques bases des cérémonies chrétiennes afin d’y faire des clins d’œil : l’idée de partager un repas (une chips, pour être très précise !), l’implication des témoins, des garçons et des demoiselles d’honneur, la lecture de texte, la bénédiction des alliances et les consentements.

Bénédiction des alliances - prière

La bénédiction des alliances a été cumulée à un rituel portugais : Bruno et Louise se sont donnés les mains et j’ai noué une étole autour de leurs poignets. La maman de Bruno a ensuite bénis les alliances selon sa religion. A la suite de cette bénédiction, les marié.es ont échangé leurs consentements sur la même base que les consentements de la religion catholique (c’est à dire une phrase identique avec les valeurs importantes au couple).



Les enfants à venir intégrés dans la cérémonie. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Louise et Bruno m’ont annoncé qu’ils attendaient un heureux évènement pour l’automne ! Il était donc évident que nous allions évoquer pleinement l’avenir du couple dans la cérémonie ; et c’est avec un rituel du sable que nous l’avons fait. Louise et Bruno ont versé le sable de leurs deux personnalités puis ont partagé le moment avec les autres générations de l’assemblée :

  • la grand-mère de Louise qui a versé le sable représentant les générations passées et l’importance de savoir d’où on vient ;

  • leurs parents qui ont versé les sables de la famille, des proches et du soutien ;

  • leurs sœurs qui ont versé les sables de l’avenir, celui de leurs enfants et de leur famille en devenir.

Par ailleurs, nous avons tout fait pour que Louise ne se sente pas fatiguée de cette journée : l’organisation de Jennifer (la wedding planner) lui a permis de bien se reposer avant et après la cérémonie afin de pouvoir profiter à fond du reste de la journée (qui a commencé tôt et a terminé très tard !). L’accent a également été mis sur l’espace de cérémonie pour que les mariés soient bien à l’ombre tout le temps de la célébration.





3 idées à piquer

Chips partagés pendant la cérémonie
Chips partagés pendant la cérémonie

Le partage de chips de banane ! C’est la première chose que les marié.es ont mangé ensemble lorsqu’ils se sont rencontré.es pour la première fois. Vous en connaissez, des jeunes de 15 ans qui vont acheter des chips de banane avec leur argent de poche ? Moi pas, alors on s’est dit qu’il fallait intégrer cette histoire au cœur de la cérémonie ! Ce sont les témoins qui ont passé des bols de chips de banane à l’assemblée surprise. Résultat : un moment hyper convivial (peut-être pas Covid friendly, c’est vrai !), une petite pause dans l’histoire de nos amoureux pour grignoter et échanger quelques mots avec ses voisin.es.


La lecture de texte. C’est Louise qui m’en a parlé la première : elle avait lu un texte que j’avais partagé sur mes réseaux sociaux et l’avait adoré. Ce texte, c’est « Vive les mariés » de Simone de Beauvoir, un poème assez court et assez simple mais dont les mots ont une portée incroyable. La lecture de ce texte a permis de mettre en avant la jeune nièce de Louise qui a réussi cet exercice à la perfection. On pense souvent que les intervenant.es doivent préparer un discours, mais parfois il est plus facile pour elleux de prendre en main un texte déjà écrit. Cela n’enlève rien au charme du moment (d’autant plus qu'il peut rester la surprise du texte qui sera raconté !).


Les garçons et demoiselles d’honneur présent.es lors des consentements, pour un effet « à l’américaine » inégalé ! Les marié.es avaient chacun une bonne poignée d’amis d’honneur, en plus de leurs témoins, et iels souhaitaient pouvoir les mettre en avant d’une façon ou d’une autre. Lors de la conclusion de la cérémonie (la bénédiction des alliances et les consentements), j’ai donc invité toutes ces personnes à se lever pour se placer aux côtés des mariés. Iels ne pouvaient pas être aussi proches d’eux à ce moment ! L’effet est impressionnant, touchant et coloré (en tout cas du côté de ces mesdemoiselles!) et les regards ne trahissent pas : ça fait du bien de se retourner vers ses ami.es une fois les vœux prononcés pour partager avec elleux un peu de son bonheur !


Cérémonie - Louise et Bruno
Cérémonie - Louise et Bruno


3 musiques pour votre playlist :


  • Casamento – C4 Pedro (cortège)

  • Beyoncé - Love On Top (partage de chips)

  • Davido, Unavailable  (Sortie)




Les prestataires :

Flash Production – Photo et video

Jennifer – Preciously – Wedding planner

bottom of page