L’histoire de Léa et Swen commence dans la tête de Solène - So Inspirée. Elle doit organiser un photoshooting dans cette inspiration particulière : Hygge. Je vous passe les péripéties du Covid (encore celui-là !) et des réflexions de Solène pour entrer dans le vif du sujet : me voilà embarquée dans la préparation d’une cérémonie de mariage, avec de faux mariés vraiment en couple, et de vrais invité.es qui ne les connaissent pas. Solène crée un mariage d'inspiration : fusion parfaite entre un shooting d'inspiration (qui mêle des prestataires autour d'un même projet) et un salon du mariage (qui propose à des futur.es marié.es de rencontrer "en vrai" des prestataires).
Le mariage d’inspiration a fait l’objet de deux articles très chouettes de M Comme Madame et Margoo.
Les objectifs de la cérémonie
Le challenge : créer une vraie cérémonie pour de faux mariés avec des vrais gens en face !
D’abord, ne pas mettre les faux mariés dans l’embarras : c'est un vrai couple qui accepte de jouer Léa et Swen, et ils ont vraiment l’intention de se marier – mais pas tout de suite. Je les remercie encore du fond du cœur parce qu’ils n’ont jamais refusé de dire ou de faire quoi que ce soit !
Ensuite, réussir à inventer une histoire pour créer de l’émotion alors que les personnes assises en face ne connaissent pas les mariés. Ces personnes sont là pour rencontrer des prestataires et imaginer leur propre mariage : il faut qu'elles apprécient ce moment sans perdre de temps. Je dois donc trouver les bons mots, les bonnes formulations, les bonnes musiques et les bons rituels pour embarquer tout le monde avec nous, dans cette histoire d’amour fictive.
Enfin, montrer tout l’étendue de ce que je maitrise, mon métier et mon entreprise. Cela veut dire multiplier les choses originales, uniques, ne pas avoir de couac et se montrer sous son plus beau jour.
La cérémonie
Etant donné que tout le monde se fiche pas mal de l’histoire de Léa et Swen, je décide de faire une cérémonie en trois temps.
Le premier temps se concentre sur les personnages, rapidement (présentation de Léa, de Swen, de leur rencontre et de leur vie à deux). L’idée n’est pas de creuser, ce n’est pas important et en plus tout est inventé : un joli terrain de jeu pour quelqu’un qui adore imaginer des histoires ! Pour moi, Léa et Swen se rencontrent à Oslo, à une soirée pendant laquelle Swen se casse le pied. Ils vivent séparés pendant un temps puis habitent ensemble, puis viennent s’installer à Nantes. Swen a un père français et une mère norvégienne et sa sœur s’appelle Elsa, y’a pas de raison. Léa a grandi avec deux petits frères et une maman solo, elle est responsable et hyper carrée et elle adore découvrir plein de trucs quand elle voyage.
Le deuxième temps se concentre sur 4 valeurs partagées par le couple. En fait, ce sont aussi 4 valeurs qui me semblent importantes dans cette culture Hygge : la bienveillance, la famille, la joie et la tendresse. C’est ce temps qui est le cœur de ma cérémonie puisqu’il me permet de dérouler tout le contenu de ce que je maîtrise.
Cela me permet de créer des rituels que je m’approprie :
Rituel autour des bougies et de la lumière : une bougie pour chacun des mariés, une bougie pour leur couple et une bougie pour leur avenir qu’ils allument ensemble.
Rituel autour des livres : pour montrer qu’on peut échanger autre chose que des alliances, et que ça peut avoir beaucoup de sens aussi.
Rituel autour des chaussettes : parce que pourquoi pas ! On imagine un moment pendant lequel les invité.es offrent une paire de chaussette aux mariés, ce qui rend le moment drôle mais aussi touchant : l'assemblée se prend carrément au jeu !
Rituel autour des alliances : je propose aux invité.es d’insuffler toute la tendresse qu’ils ont pour les mariés, dans les alliances qui passent de mains en mains. C'est l’occasion de faire admirer le travail incroyable de l’atelier Stoneto.
Rituel autour de la laine et des liens : le fameux rituel des pelotes de laine que les invité.es se lancent à la fin de la cérémonie, proposant ainsi une sortie de cérémonie hyper chouette pour les mariés.
Le troisième temps est la consécration : l’échange d’alliances et les consentements. Il n'y a pas de vœux : trop personnel, trop délicat et, de mon point de vue, trop long pour cet évènement là. On part donc sur des consentements originaux, partant des 4 valeurs que j’ai développé juste avant, puis sur un échange d’alliances. Pas farouches, les faux mariés nous offrent un baiser romantique en fin de cérémonie, achevant certaines personnes qui sortent leurs mouchoirs.
Bilan de ce vrai-faux mariage
Mon objectif de créer une cérémonie touchante a été atteint et c’est bien le principal ! L’ambiance était bienveillante, se transformant petit à petit en une ambiance cosy et familiale, exactement dans le ton de la culture Hygge. Les invité.es se prennent au jeu : rient, sourient, pleurent un peu, se lèvent, se passent les alliances, se lancent des pelote de laine…
La cérémonie est unique, originale est décalée. J’ai beaucoup parlé, faute de témoin ou de proche pour prendre la parole, et c’est bien là le seul défaut que j’y trouve. Une expérience que je conseille à chaque officiant.e de cérémonie qui me lira : cela permet de jouer avec les codes des cérémonies, de créer l’incroyable, de tenter des choses et de faire aller notre imagination bien au-delà de l’union de deux personnes.
Ce qu’il faut garder de cette cérémonie :
1) L’arrivée des mariés
L’espace de cérémonie a été créé sans allée centrale. Dans un style cosy, des chaises, des fauteuils et des canapés sont mis ça et là, sans rang particulier, sans ligne directrice. L'entrée des mariés devient ainsi unique et originale : ils sont arrivés ensemble, ont fait un petit bout de chemin à deux puis se sont séparés. Chacun a remonté son allée, lui d’un côté et elle de l’autre, pour se retrouver symboliquement devant les invité.es.
L’originalité, c’est le fait de casser le code de l’allée centrale et de laisser les invité.es regarder qui iels veulent. Cela participe aussi à montrer l’indépendance de ces deux personnes qui vont s’unir, et je trouve ça touchant. Par opposition, c’est sous les fils de laine et en zigzaguant entre les canapés que les mariés sont repartis de la cérémonie ensemble.
2) Le rituel des chaussettes
Au départ, Solène avait pensé au rituel de la bibliothèque : les invité.es qui apportent aux mariés un livre afin de constituer leur nouvelle bibliothèque. J’ai gardé les livres pour un échange entre amoureux, et j’ai creusé plus loin. Si vous ne le saviez pas, j’adore les chaussettes ! Alors me voilà à inviter l’assemblée à se lever pour récupérer une paire de chaussette à disposition et l’offrir aux mariés. Le moment est drôle et permet aux invité.es d’être acteurs.trices pendant un petit moment.
L’idée derrière, c’est aussi de leur permettre de s’approcher de cet espace « intouchable » pour qu’ils puissent se l’approprier et se dire « moi aussi, je veux me marier ici ! »
3) Les valeurs
On a tendance a partir dans la simplicité de la chronologie lorsqu’on fait des cérémonies, la vérité c’est que parfois, cela n’a pas de sens. Si les mariés s’accrochent à des valeurs communes, alors pourquoi ne pas en profiter ? J’ai créé ces valeurs de toutes pièces, mais elles sont faciles à trouver : les amis, la famille, la bienveillance, le sport, les séries télévisés, le conseil, l’amour, l’originalité, le travail… Il suffit ensuite d’illustrer chacune de ces valeurs par des textes, des discours, des musiques ou bien des rituels.
Ensemble des prestataires de ce @mariage.d.inspiration :
idée originale, le design et l'organisation générale : @soinspiree
Lieu (à la vue époustouflante) : @littleatlantiquebrewpub
Photos : @audreydby.photographe (et vous ne voyez ici qu'une petite partie de tous les clichés incroyables !)
Vidéo : @charles_les2lahaye
Officiante de cérémonie : @ludileceremonie
Bijoux éco-responsables et sur-mesure : @atelierstoneto Robe de mariée sur-mesure : @maudvigneau Costume : @team_blandindelloye_nantes
Chaussures locales du marié : @ogust_souliers Maquillage et coiffure de la mariée ET du marié : @camillexenroutebeaute
Brunch : @bonoeilgourmand
Photobooth : @julien.clement.photographe
Location de matériel : @obonheurdesdames
Papeterie : @parpetitsbonds
Fleurs : @reine_et_rose_fleuriste
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