Flore et Amaury – La cérémonie laïque qui nous fait voyager
- ludileceremonie
- 4 juin
- 4 min de lecture
Le voyage et les aventures sont souvent au cœur d’une thématique de mariage ou de cérémonie laïque. Parce que chaque voyage est souvent le fruit d’une envie commune et que cela permet à un couple de grandir, à la fois ensemble et individuellement l’un.e de l’autre. Donc c’est assez régulièrement que ce thème se retrouve dans une Ludile Cérémonie. Pour autant, chaque cérémonie laïque étant bien unique, il existe énormément d’angles de lecture différents ; pour Flore et Amaury, il est passé par la fusion d’une autre thématique importante pour eux : le jeu ! Alors retour sur cette cérémonie incroyable, drôle et sincère.
3 infos sur la cérémonie laïque
Une double thématique : dès le début de notre travail ensemble, l’idée était claire : oui, les voyages sont importants pour ce couple, ils ont parfois façonné leur histoire et chaque aventure les a fait évoluer d’une façon ou d’une autre. Mais Flore et Amaury, c’est bien plus que ça ! Alors dès le départ, il était évident que les voyages ne seraient pas l’ensemble du fil rouge de la cérémonie. Restait à réfléchir à ce qui pourrait compléter cela. Trouver un fil rouge n’est pas toujours évident et il faut souvent réfléchir de longues minutes (ou heures !) pour trouver quelque chose qui a du sens. Ici, j’ai décidé de partir sur un esprit "escape game" puisque les mariés en sont friands – même si créer un escape game n’est pas forcément évident, d’autant plus que l’idée était qu’il soit fictif. Plonger l’ensemble des invités dans une ambiance de voyage, avec un truc à aller chercher à la fin, ça ne s'improvise pas ! Chaque élément de l’escape game fictif permettait de rappeler un élément de l’histoire des mariés ou bien d’introduire un discours ou un rituel.
L’implication d’un maximum de proches, tout au long de la cérémonie : Flore et Amaury avaient à cœur de donner une place à un grand groupe de proches pendant cette cérémonie, alors nous avons disséminé tout au long de ce moment des instants pour mettre en valeur tout le monde. Le cortège d’abord, plutôt long et qui a fait intervenir une douzaine de personnes, ainsi qu’un moment de signature partagé avec ces mêmes personnes ; les discours et les interventions qui ont fait intervenir en tout une petite dizaine de personnes ; un rituel impliquant l’ensemble des invités et que j’aime beaucoup : les pelotes de laine ! Et surtout, les petits rôles parfois peu connus mais ô combien importants : conduire la mariée (en voiture) pour qu’elle puisse se déplacer sans que tout le monde ne la voit, apporter les alliances ou bien les vœux, transmettre un cadeau, prendre une vidéo à un moment particulier… Chaque proche avait son action pendant ce moment.
Deux personnalités différentes mises en valeurs différemment. Au-delà de la complémentarité que l’on retrouve dans beaucoup de couples (et de duos, au sens large), il fallait prendre en compte les deux personnalités presqu’opposées des mariés (le fameux binôme extraverti-introvertie !). Une sorte d’équilibre s’est construit pendant toute la cérémonie grâce aux interventions des proches (un discours plus personnel pour chacun et deux discours les englobant tous les deux) et aux actions des mariés, notamment pendant leurs vœux. Je ne cesse de le dire, mais le moment des vœux vous appartient, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de le vivre. Ici, les mariés ont décidé d’exprimer leurs sentiments différemment : un discours pour l’un, une lettre lue sans micro pour l’autre. Aucune appréhension à avoir vis-à-vis des invités : personne n’est là pour déplorer le manque de discours oral d’une personne !
3 idées à piquer

L’introduction par les témoins : souvent, c’est une partie dont je m’occupe et qui fait partie de la cérémonie. Expliquer aux invités d’éviter de prendre des photos, de couper la sonnerie de son téléphone etc. Ici, ce sont les témoins qui se sont chargés de ce moment en créant une petite animation en mode « consignes de sécurité en avion » ! Un moment qu’ils ont créé (et chorégraphié !) ensemble et pour lequel j’ai pu leur conseiller deux ou trois choses. L’avantage, c’est que les invités ont de suite été plongé dans la thématique du mariage (et de la cérémonie) ! Il m’a suffit de reprendre ce qui avait été dit (le nom de la compagnie, le numéro du vol…) pour créer un lien lors de mon introduction.
Offrir un cadeau lors des vœux : les surprises pendant une cérémonie, c’est tout ce que j’adore ! Pour le moment des vœux, Flore avait décidé d’offrir un cadeau à Amaury – une montre – en plus de la lettre écrite. Le résultat, c’est un cadeau qui a une importance particulière, d’autant plus que cet objet peut rester au poignet le reste de la journée. Un moment tout en douceur et la surprise capturée grâce à leur photographe, un moment unique que je vous encourage à suivre : faire des cadeaux et des surprises, c’est bien souvent une réussite !

Un objet pour se souvenir de quelqu’un. Je vous propose souvent d’avoir un moment symbolique d’hommage au cours de votre cérémonie. Il arrive que ce moment soit une action (allumer une bougie par exemple), mais le plus souvent il suffit d’une phrase ou d’un objet mis en valeur. C’était le cas pour cette cérémonie - une petite chouette, clin d’œil à un collectionneur. L’avantage d’un objet, c’est qu’il peut être avec vous à chaque moment de la journée, depuis vos préparatifs jusqu’à la fin de la soirée, et que cet objet peut être facilement associé à une personne. C’est parfois plus subtile et délicat que de créer un moment spécial pendant une cérémonie – moment pendant lequel les émotions peuvent déborder un peu.
3 chansons pour votre playlist
On top of the World, Imagine Dragons (musique de fond - signature des personnes d’honneur)
Never Enough – Justin Paul (musique de fond – vœux de Flore)
Crazy little thing called love - Queen (sortie de cérémonie – pelote de laine)

Les prestataires
Lieu : La Claire Fontaine
Photographe : Tony Masclet
DJ : Alexandre Philippe
Papeterie : Positive Studio Design
Fleuriste : A la fleur qui parle
Matériel, décoration : Rêverie et Bois
Officiante : Ludile Cérémonie
Tenues : Atelier Coqlico et Promesse Mariage (Pour un Oui – cérémonie civile)
Maquillage, coiffure : Ellen Pietrowski
Comentarios