Chloé et Julien, c’est le genre d’histoire qui va vite parce qu’elle est tellement évidente que, pourquoi tourner autour du sujet si longtemps ? Lorsque je les ai rencontrés, ils avaient tout commencé : la maison, la préparation du mariage, les projets de vie. Lorsque je suis partie, à la fin de la cérémonie, ils avaient la maison, leur mariage était en train de se dérouler et leurs projets de vie étaient clairs.
Et c’était clair parce que la préparation de leur cérémonie leur a permis de réfléchir en profondeur à leur couple, à leur histoire et à leurs valeurs : j’ai rarement autant parlé de fondations (sans jeux de mots, rapport à leur maison en construction) qu’avec eux ! Ce sont donc leurs valeurs qui ont rythmé toute cette cérémonie sous les arbres, à l’abri du vent (et de la pluie du mois de juin, qu’on n’oubliera pas!). Elles ont été évoquées de plusieurs façons, à chaque fois sous un angle différent.
3 infos sur la cérémonie
Le sondage par le sable : Chloé et Julien ont trouvé trois valeurs qui leur semblaient très importantes pour qu’un couple fonctionne. Ces trois valeurs, ils ont décidé de les soumettre à un sondage pour leurs invités : quelle est LA valeur que chaque invité avait envie de mettre en avant ? Et pour cela, nous avons décidé d’utiliser le rituel du sable, vous savez, celui qui permet de créer des couches de sable de différentes couleurs. Ce sont donc tous les invités (les personnes d’honneur lors de la cérémonie, les autres pendant le vin d’honneur) qui ont chacun pu mettre un peu de sable de la couleur dont ils avaient envie et qui avait le plus de sens pour elleux. – j’ai même pu mettre mon petit grain de sable dans le pot commun !
Le rituel des rubans surprises : là encore, il était question de valeurs importantes pour les mariés. Ils y ont réfléchi mais, très vite, ont décidé de mettre à contribution leurs familles respectives. 13 personnes qui ont chacun et chacune trouvé une valeur qui leur semblait importante dans un couple, dans un secret absolu pour Chloé et Julien. Le résultat ? Seulement deux personnes ont décidé de mettre en avant la même valeur ! Toustes les autres ont eu des idées en fonction de leurs personnalités et de leur parcours singulier. Une façon de révolutionner ce rituel et d’impliquer personnellement des proches !
Des vœux chuchotés : il était évident pour Chloé et Julien que cette cérémonie serait l’occasion de se dire des choses qui comptent vraiment : les vœux ont toujours été quelque chose qu’ils avaient à cœur de partager ensemble. Mais la timidité, la sensibilité et le besoin d’intimité les bloquaient. Nous avons donc discuté de toutes les manières qui existaient pour partager ce moment et les mariés en sont arrivés à cette décision : partager un moment de vœux, mais sans impliquer l’ensemble des invités. Cela veut dire sans micro, sans être particulièrement au centre de l’attention physiquement, avec un petit fond musical. Le résultat, c’est un moment de complicité évident, les mariés l’un contre l’autre. Un moment qui leur ressemble complètement. Côté invité, ce moment a été l’occasion de faire une petite pause, de souffler, de discuter avec son voisin quelques instants, de boire un peu d’eau bref, de se détendre avant la fin de la cérémonie. Tout bénef pour tout le monde !
3 idées à piquer
Une arche en tissus : l’idée était de révolutionner les arches et de s’approprier l’endroit. Oublié les arches rectangles, rondes ou même octogonales, ici on était dans la hauteur, la délicatesse et les matériaux sensibles. Cette arche et ce décors ont bougé pendant toute la cérémonie au gré du vent, donnant à l’espace de cérémonie une ambiance un peu mystique, effet forêt et cocooning. C’est l’avantage de prendre en compte le lieu de la cérémonie dans ses réflexions générales de décoration et d’ambiance : on peut s’y fondre totalement.
De la musique live : Chloé et Julien sont des fans de musique et de concert. Et leurs amis aussi. Tellement qu’ils ont décidé que toute l’après-midi serait rythmée par des concerts ! Alors pour la cérémonie, il était évident que leurs amis allaient jouer quelques musiques en « vrai ». Le cortège s’est donc avancé sous le son des guitares et, croyez-moi, c’est carrément autre chose qu’une musique lancée par un DJ !
Beaucoup de musiques : il y en a eu 10, en tout ! Et c’était tellement normal qu’il y en ait autant puisque, je le redis, ce sont tous les deux des fanas de musiques et de concerts, toutes inspirations confondues. Il y a eu plusieurs musiques pour le cortège, plusieurs musiques en fond sonore pendant la cérémonie (les rituels, les vœux chuchotés, l’arrivée des alliances…), de la musique pour la sortie de cérémonie… Si vous aimez la musique, il y aura toujours de la place pour les écouter ! Toujours !
3 musiques pour votre playlist :
You're the one that I love - Lo-Fang (arrivé du marié)
Mystery of Love - Sufjan Stevens (rituel rubans)
I was made for loving you - PUR SANG (vœux chuchotés)
Les prestataires :
Lieu : Château de la Forêt
Photographe : Geoffrey Arnoldy (crédit photo)
DJ : Quentin Genty
Comments