top of page
Cérémonie Laïque Lille Mariage
ludileceremonie

Camille et Michaël – Cérémonie laïque printanière pour deux grands sensibles

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024

La préparation de la cérémonie laïque de Camille et Michaël a été rapide : 4 mois tout au plus ! C’est allé vite, un peu comme leur histoire (enfin, quand elle a vraiment commencé !). J’ai en face de moi deux grands sensibles, deux timides, deux personnes soucieuses de créer une cérémonie à leur image : simple et dans laquelle tout le monde se sent bien. Nous avons beaucoup réfléchis, beaucoup discuté : il y a quelque chose chez eux que j’ai tout de suite adoré. Peut-être leurs regards, cette timidité qui s’envole lorsqu’ils se parlent ? Je ne sais pas, toujours est-il que nous avons réfléchis à beaucoup de choses, laissé parler notre créativité pour cette cérémonie laïque printanière près de Lille, toute en simplicité.




3 infos sur la cérémonie laïque

Rituel intention des alliances Cérémonie laïque
Rituel des intentions pour les alliances - Maxime Decarsin

Les intentions (des alliances) : c’était une réelle volonté des mariés que d’impliquer tout le monde et de repartir avec les bonnes intentions des un.es et des autres. Les alliances sont passées de mains en mains pendant une bonne partie de la cérémonie de mariage, permettant à chacun de prendre le temps de les observer, de leur envoyer des ondes positives, des vœux. Ce rituel est très beau à faire et surtout il correspond à tout le monde : celleux qui passent vite les bagues au voisin. Celleux qui sont curieux et qui veulent voir les bagues. Celleux qui veulent passer un message spirituel. Tout est possible ! Lors de la cérémonie, les invités ont tellement pris leur temps qu’il a même fallu que je « brode » un peu, le temps que les alliances ne reviennent vers les mariés !


Discours témoin robe rouge Cérémonie Laïque Lille
Discours Témoin - Maxime Decarsin

Peu de discours : en règle général, je dis qu’il faut environ 4 discours dans une cérémonie laïque. C’est une généralité, pas une règle du tout, évidemment ! Pour cette cérémonie, ce sont deux personnes qui ont décidé de faire un discours, les autres proches ne se sentant pas vraiment capables de prendre la parole en public. Les deux discours étaient supers ! Mais ce qu’il faut retenir c’est que personne ne sera jamais obligé de parler dans une Ludile Cérémonie si elle n’en a pas envie. Je crée cette cérémonie pour raconter les mariés sans aucune intervention – et c’est en les recevant, les unes après les autres, que j’adapte mon discours et ma trame de cérémonie finale. Alors souvenez-vous : aucune obligation !



Des vœux atypiques. Pendant notre préparation, j’avais expliqué aux mariés qu’ils avaient la possibilité de faire ce qu’ils voulaient pendant leurs vœux. Et c’est bien c’est ce qu’ils ont fait ! D’abord, leurs vœux ont été prononcés à deux moments différents : l’un avant l’échange d’alliance et l’autre après (puisque l’objet des seconds vœux était l’alliance, justement). Ensuite, ils n’ont pas été de la même taille du tout, ni de la même intention : quand un vœux était plus long et centré sur les sentiments, l’autre était plus court et centré sur la promesse d’être ensemble. Deux salles deux ambiances donc : et vous en avez le droit ! Et surtout, lors de la cérémonie laïque, Camille a décidé de tourner le dos aux invités dont les regards étaient trop perturbants pour quelqu’un qui n’aime pas vraiment être mis en lumière. Le résultat est bluffant : les mariés étaient dans leur bulle, les photos et vidéos sont magnifiques et surtout, Camille a réussi à aller jusqu’au bout de son texte, de ce qu’elle voulait dire, sans pleurs, sans larme et dans le sourire ! Alors oui, souvent on voit les mariés face à face, devant leur arche de cérémonie… La vérité c’est que vous avez le droit de faire autre chose, le résultat restera incroyable !





3 idées à piquer

Utiliser une citation dans un discours : c’est ce que m’a proposée une témoin lorsque je l’ai contactée. Le texte avait du sens, il correspondait particulièrement bien aux mariés puisque cette témoin avait été témoin (donc) des débuts timides de leur histoire. Elle nous a ainsi raconté ces débuts et a enrichi son discours par un texte de Mère Téresa. Elle a fait exactement ce qu’il fallait faire : l’introduire de façon à ce qu’on comprenne l’intérêt d’entendre un autre texte. Le conclure en revenant aux mariés pour faire correspondre les mots à leur histoire.

Fleurs fraiches bouquet de mariée Lille
Bouquet de fleurs - Maxime Decarsin

Un vase pour y mettre le bouquet : c’est essentiel lorsque vous avez un bouquet de fleurs fraîches. On n’y pense pas souvent et c’est bien dommage parce que la cérémonie dure quand même une petite heure et lorsqu’il fait chaud, cela peut paraître bien long pour les végétaux. Alors la mariée avait prévu un vase qui était à ses pieds et dans lequel elle a pu poser son bouquet. Il était près d’elle, à la vue de tout le monde, mais en train de se ressourcer !


Des bulles pour la sortie : c’était une façon d’impliquer les proches. Nous avions pensé à d’autres rituels mais finalement, nous ne les avons pas fait. A la place, les proches ont pu s’amuser avec des pistolets à bulle lors de la sortie de cérémonie et quel régale pour les photos ! Drôle, fun, encore plus chouette que les appareils à bulle manuel : les pistolets c’est la bonne ambiance assurée !




2 musiques pour votre playlist :

  • The Paper Kites - Bloom (arrivée des mariés)

  • Bon Entendeur - Le coup d'soleil ft. Emma Peters (Sortie des mariés)


Les prestataires :

Photographe : Maxime de Carsin

Vidéaste : The New Tone





Comments


bottom of page