La générosité est une qualité dont on parle souvent au cours d’une cérémonie. Pour la cérémonie de Florine et Mogan, elle s’est traduite au-delà des mots par les actions et les gestes. Elle a été construite autour des mariés mais en focus sur leurs proches, et notamment leurs amis « témoins d’honneur », leur seconde famille. Tout a été pensé pour que chacun.e se sente à l’aise, pour que tout le monde ait un rôle à un moment donné, dans la joie et la bonne humeur ! Le caractère des mariés y est pour beaucoup, leur humour inégalable et leur gentillesse ont bien réussi à me faire décrocher une petite larme et croyez-moi, ça n’arrive pas si souvent que ça !
3 infos sur la cérémonie
Une musicalité choisie : leur groupe préféré est Twenty One Pilote. Eh bien nous en avons entendu tout au long de la cérémonie (pas que, mais beaucoup !). Chaque chanson a été réfléchie, chaque moment pensé et imaginé. A la fin de la cérémonie, ce sont même avec des lunettes de soleil que les mariés sont repartis, galvanisés par un de leur titre favori. Je ne cesserai pas de le répéter : si vous voulez entendre ce que vous aimez, alors n’hésitez pas ! Le résultat, c’est qu’à chaque fois que les mariés écouteront leur album favori, ils se remémoreront un moment de leur cérémonie. Bonus : les mariés et leurs témoins d’honneur (et moi !) ont signé un vinyle… De leur groupe préféré ! Vinyle qui est exposé chez eux, dans leur salon et qu’ils peuvent contempler tous les jours.
L’importance des personnes d’honneur : il y en avait 5, et iels ont eu plusieurs rôles pendant la cérémonie. D’abord celui d’arriver avec les mariés, au sein d’un cortège. Puis le rôle d’intervenir à l’oral : tout le monde a fait un discours (parfois à deux), tout le monde s’est creusé la tête, a réfléchi, y a passé du temps. Le rôle d’être présents lors du rituel des rubans : chacun a pu leur en apporter un, comme pour être le garant de cette valeur, précisément. Puis ce rôle de témoin « officieux », avec le geste fort de signer le même vinyle. Enfin les supports émotionnels : être au premier rang, l’importance des regards et du soutien les uns envers les autres. Ce groupe de personnes d’honneur était très lié – et ce n’est pas si souvent que l'on voit ça.
Le cœur de la cérémonie centrée sur le couple : on a bien évidemment parlé de leur enfance, de leurs caractères et de leurs vies l’un sans l’autre, mais le cœur de la cérémonie a reposé sur leur couple (et même pas forcément sur leurs proches, pendant si importants dans leur vie). Point d’orgue de cette cérémonie, un rituel des rubans pendant lequel nous avons parlé des 6 valeurs phares des mariés. Ces 6 valeurs, ils les ont choisies ensemble, les ont expliquées et ont mis du sens derrière chaque mot. Et oui, l'apéro du vendredi peut être une valeur au sein d'un couple : tout est possible dans une cérémonie laïque !
3 idées à piquer
Le selfie des mariés. Normalement, au début de la cérémonie de mariage, je précise que les téléphones portables doivent être éteints, rangés dans les sacs : un.e photographe est bien souvent là pour s’occuper des souvenirs, ce n’est pas pour avoir les portables des uns et des autres sur les images ! Ici, les mariés ont décidé de prendre le revers de l’action et, dès leur arrivée et l'introduction, j’ai donné une minute (top chrono, avec musique d’ascenseur et tout !) pour que tout le monde puisse prendre en photo les mariés. Ce moment s’est terminé par un selfie des mariés avec l’ensemble de leurs invités (et moi-même !), histoire que tout le monde ait son souvenir immédiat à porter de doigt pour le reste de la journée. Un moment drôle, original et décontracté qui permet surtout de casser le solennel de l’entrée des mariés.
Faire participer la nouvelle génération. Florine et Mogan voulait partager un rituel avec l’ensemble de leurs invités : un arbre à empreinte fait sur-mesure où chaque personne pourrait laisser sa marque (et je l’ai fait aussi, évidemment !). Mais compliqué d’impliquer 100 personnes pendant une cérémonie. Ce sont donc les enfants de leurs amis qui ont eu l’honneur de poser leurs petites empreintes sur le tableau : une façon pour nous de faire de la place pour la nouvelle génération, un clin d’œil pour l’activité de Mogan également, et un joli message pour l’avenir de cette planète !
Arbre à empreinte - @unemesangedanslamain Les remerciements aux prestataires. C’est quelque chose qui n’arrive pas souvent, et pour cause : les marié.es ne savent pas vraiment ce qu’il va se dire pendant la cérémonie et n’imaginent pas forcément remercier leurs prestataires à ce moment. Souvent, c’est au cours du repas qu’on y pense. Mais Florine et Mogan sont allés plus loin et savaient bien qu’au repas, tout le monde n’y serait pas – notamment moi. Ils m’ont donc fait la surprise, après leur sortie, de reprendre le micro et de me remercier avec un discours dont je n’étais pas au courant, un bouquet de fleurs et un énorme câlin ! Autrement dit, ils m’ont émus aux larmes et je n’ai plus su quoi dire à part « mais, vite, vous allez être en retard pour le vin d’honneur ! ». Alors, vraiment, si vous voulez vraiment remercier vos prestataires, que vous voulez marquer le coup, n’hésitez pas à le faire quand vous en avez envie !
Officiante de cérémonie heureuse ! @unemesangedanslamain
3 musiques pour votre playlist
Twenty One Pilots - Truce (musique de fond – rituel des empreintes)
Twenty One Pilots - Paladin Strait (Drumless) (musique de fond -signature des témoins)
Twenty One Pilots – Lavish (sortie de cérémonie)

Les prestataires
Lieu : Le Clos de la Source
Photographe [crédit photo] : Laure - Une mésange dans la Main
DJ : Thomas - Tom'D Sono
Comments