top of page
Cérémonie Laïque Lille Mariage

Aurélie et Florian – Retour en enfance pour leur cérémonie laïque

  • ludileceremonie
  • il y a 1 jour
  • 5 min de lecture

J’ai rencontré Aurélie et Florian lors du mariage de Roxane et Julien, en 2024. A la fin de la cérémonie laïque que j’avais eu le plaisir de célébrer, ils étaient venus me voir, tous timides, pour me remercier de ce moment et pour discuter un peu de ce que cela impliquait, une cérémonie. Et puis le temps est passé, je ne me suis plus trop souvenue de cette conversation… Jusqu’à un mail, une demande, un contact à nouveau !


Cette préparation, elle était particulière puisque la seule cérémonie laïque qu’ils avaient vraiment en tête était celle que j’avais célébré pour leurs amis : difficile de s’inspirer sans copier, difficile parfois aussi d’aller plus loin. Préparation d’autant plus particulière quand je leur ai appris, dès notre premier rendez-vous ensemble, que je ne pourrai pas célébrer moi-même cette cérémonie, pour cause de brioche dans le four, de polichinel dans le tirroir bref, d’arrivée probable d’un minus plus ou moins pendant la période de leur mariage. Gros stress à surmonter, notamment pour Aurélie. Ben oui, pas évident d’imaginer une cérémonie laïque sans officiante ! Ce sont donc leurs amis, V et M, qui ont accepté de célébrer la cérémonie que j’allais pouvoir imaginer avec les mariés.


Une cérémonie qui n’avait qu’un seul impératif : s’adapter à la thématique de leur mariage « retour en enfance ». Le monde de l’imaginaire s’ouvre à nous dans ce cas, je ne sais pas vous mais moi j’avais beaucoup trop d’idées !




3 infos sur la cérémonie laïque


Shi Fu Mi - mariage laïque
Shi Fu Mi !

Un fil rouge qui s’adapte à une thématique. J’ai planché sur pas mal d’idées avec et sans les mariés, avec et sans V et M. Les dessins animés, les jeux, la fête foraine… Finalement, ce sont les étapes de l’enfance qui m’ont parues les plus adaptées (était-ce parce que j’étais moi-même en train de « créer la vie », mystère, mais cela m’a permis de découvrir plein de choses pour ma (future) vie personnelle ! C’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point le côté pro de mon travail peut avoir un impact sur ma vie perso… Et inversement.) Chaque étape a permis de développer un élément de la cérémonie, depuis la communication jusqu’à l’adolescence en passant par l’affirmation de l’identité, l’imagination, l’imitation ou encore l’âge de raison. On a dépassé les éléments « classiques » de l’enfance pour aller plus loin, dans la philosophie du thème finalement.



Cérémonie laïque Nord
Officiants de cérémonie d'un jour !

Une cérémonie écrite pour des officiant.s d’un jour. Je connaissais M et V parce qu’ils avaient écrit un discours fabuleux lors du mariage de Roxane et Julien, l’année précédente. Je savais donc que j’avais devant moi des personnes qui avaient toutes les qualités requises pour devenir officiant.es d’un jour : la prestance orale, l’art de manier les mots, la rigueur pour coller au temps et l’humour qui allait détendre Aurélie et Florian. Dès que j’ai commencé à réfléchir à la cérémonie, je les ai donc contactés et appelés pour qu’ils puissent suivre l’avancée de notre travail, s’approprier un peu mon texte et échanger sur tout ce dont ils voulaient parler. Le jour-J, je n’étais donc pas là mais grâce à mes indics (j’ai nommé les mariés, mes anciens mariés et leur photographe !) j’ai très vite compris que cette cérémonie avait été un succès !


Des rituels dans et en dehors de la cérémonie. En discutant, Aurélie et Florian ont aimé beaucoup de choses symboliques qu'ils ont voulu intégrer dans leur journée. Je dis "leur journée", parce que c'était impossible de tout faire rentrer dans la cérémonie ! Un moment symbolique pour les personnes absentes, un rituel des voyageurs avec une grande carte du monde, une capsule temporelle, le rituel de l'eau, un passage des alliances de mains en mains, l'échange d'alliances... Tout cela prend du temps - et nous étions limités en temps, d'abord par le traiteur qui devait assurer le vin d'honneur et ensuite par le temps d'attention des invités. On peut tout à fait faire durer une cérémonie plus d'une heure (et c'est mon travail de la rendre dynamique !), mais tout de même, l'idée n'est pas non plus d'enchainer les actions les unes après les autres. On a donc pris le temps d'expliquer quelques uns de ces moments pendant la cérémonie pour qu'ils puissent perdurer après la cérémonie, pendant le repas et le vin d'honneur !



3 idées à piquer


La capsule temporelle de grand-mère. Vous savez, cette boite à biscuit qui traîne toujours quelque part chez nos grands-parents, une de ces boîtes qu’on aime beaucoup voir et qui, lorsqu’on l’ouvre, ne regorge pas de biscuit mais plutôt de trésors. Des crayons, une pince à linge, un mouchoir en tissus, un bouchon de bouteille, quelques centimes (et si on a de la chance, quelques francs !). Bref, c’est cette boite-là qu’Aurélie et Florian ont décidé d’avoir pour leur cérémonie. Et cette décision, elle vient après une proposition de ma part, à la fin d’un de nos rendez-vous pendant lequel ils m’ont fait découvrir leur boite à trésor, celle dans laquelle ils avaient gardé depuis leurs premières années tout ce qui avait été important à leurs yeux (les tickets de cinéma, des photos, des lettres…) : créer une boite intemporelle avec tous les souvenirs de cette journée.


Photo mariage laïque
Photo officielle !

La première photo « officielle » ! Grâce à leur amie Roxane, Aurélie et Florian ont pu mettre dans leur capsule temporelle la première photo « officielle » de leur union ! A la fin de la cérémonie, ils ont eu quelques secondes pour immortaliser le moment et en garder une photo instantanée ! L’idée est venue lorsqu’Aurélie m’a montré toutes les photos instantanées qu’elle avait prises lors de sa soirée d’enterrement de vie de célibataire, les yeux rieurs qu’elle avait lorsqu’elle les regardait à nouveau et le moment que nous avions partagé chez eux. Les photos, c’est un truc qui me passionne alors leur proposer un moment exprès pour prendre leur première photo de couple marié, cela me paraissait évident !


La cérémonie de l’eau : dès que je leur en ai parlé et que je leur ai donné quelques explications, c’était une évidence pour Aurélie et Florian. L’eau, c’est leur élément. L’idée de se laver les mains, de partir sur des bases saines, cela leur parlait beaucoup. Et comme ils voulaient impliquer des proches, nous avons créé ensemble ce rituel sur mesure : les mains accrochées l’une à l’autre, arrosées par leurs parents d’abord, grâce à qui les mariés en étaient arrivés là ; et par d’autres proches ensuite, comme un symbole de vœux de bonheur et d’intentions positives pour l’avenir. Le jour-J, le moment s’est transformé en instant joyeusement enfantin (c’était le thème, rappelons-le !) avec un concours express de celui ou celle qui arriverait à faire couler de l’eau le plus haut possible !





Couple mariage laïque

3 chansons pour votre playlist

  • You and me, Lifehouse (musique de fond – rituel du passage d’alliances de mains en mains)

  • Un homme libre, David Hallyday (arrivée des alliances et échange des alliances)

  • I’m a believer, Smash Mouth (sortie de cérémonie)



Les prestataires

Commentaires


bottom of page